Blog Français de Droit Constitutionnel

Congrès international Montpellier Le droit constitutionnel européen face à la crise économique et démocratique de l'Europe

8 Septembre 2013 , Rédigé par Didier RIBES Publié dans #Publications et Manifestations

 

colloque-IRENEE.jpg 

Congrès international

   

Montpellier les 12 et 13 décembre 2013

   

« Le Droit constitutionnel européen à l’épreuve de la crise économique et démocratique de l’Europe »

 

Organisé par Francisco Balaguer Callejón, Alexandre Viala et Stéphane Pinon

 

Avec la participation du CERCOP de l'université de Montpellier I, du Centre Jean Monnet de l’Université de Grenade et de l’Institut Peter Häberle

 

Sous le patronage de

la Représentation en France de la Commission européenne

 

 

 

Première session sous la présidence de Frédéric Sudre (Université de Montpellier I) : Les contours méthodologiques du Droit constitutionnel européen

 

Conférences (9h30-11h) :

1. « La méthodologie du droit constitutionnel européen », par Francisco Balaguer Callejón (Université de Grenade)

2. « Le droit constitutionnel européen : hypothèse épistémologique ou nouvelle branche du droit ? » par Alexandre Viala (Université de Montpellier I)

3. « Les traditions constitutionnelles communes aux Etats membres au regard de l’article 6TUE et des évolutions de la jurisprudence »,par Paolo Ridola (Université La Sapienza, Rome).

 

Discussion(11h- 11h30)

 

Pause (30 min)

 

Table ronde (12h-13h) : Relations entre les systèmes juridiques nationaux et européen. Animée par Xavier Magnon (Université de Toulouse)

Avec la participation de Fausto Vecchio (Université Kore di Enna),de Ulrike Haider (Université Marconi, Roma) et de Jordane Arlettaz (Université de Montpellier I).

 

 

Deuxième session sous la présidence de Cyril Robin Champigneul : Le gouvernement économique européenne face à la crise

 

Conférences (15h-16h30) :

1. « Crise économique ou crise de la constitution économique européenne ? », par Vasco Pereira da Silva (Université de Lisbonne)

2. « Règles économiques et choix politiques en démocratie de marché » par Francesco Martucci (Université de Paris II)

3. « La crise économique et le gouvernement : réflexions sur les concepts de besoin et de choix dans la théorie constitutionnelle », par Enrique Guillén López (Université de Grenade).

 

Discussion(16h30- 17h) / Pause (30 min)

 

 

Table ronde (17h30-19h) : La crise économique dans le contexte de la globalisation. Animée par Pascale Idoux (Université de Montpellier I)

Avec la participation de Paulo Barbosa Ramos (Université Fédéral de Maranhão, Brésil), de Elena Rafalyuk (Institut de Droit Comparé, Moscou) et de Jacobo Rios (Université de Perpignan).

 

 

 

Troisième session sous la présidence de Dominique Rousseau (Université de Paris I) : Crise économique et crise démocratique en Europe

 

Conférences (8h30-10h) :

1. « Crise économique et Constitutions. Le cas de l’Espagne », par Gregorio Cámara Villar (Université de Grenade)

2. « L’éclosion d’un “fédéralisme exécutif” au sein de l’Union – les réponses du droit constitutionnel », par Stéphane Pinon (Université de La Rochelle)

3. « Les crises économiques et démocratiques entre "l’Europe allemande" et "l’Europe italienne"»,par Jörg Luther (Université del Piemonte Orientale).

 

Discussion (10h-10h30) /Pause (20-30 min)

 

Table ronde (11h-12h30): L’approfondissement démocratique et les réponses à la crise en Europe. Animée par L. Burgorgue-Larsen (Université de Paris I)

Avec la participation de Angelo Schillaci (Université La Sapienza, Rome), de Mariana Rodrigues Canotilho (Université de Coimbra), de Fanny Malhière (Université de Bourgogne), de Simon de Charentenay (Université de Montpellier I).

 

Session de cloture sous la présidence de Antonio D'Atena (Université Tor Vergata, Roma)

Conférence de Peter Häberle (Universités de Bayreuth/St. Gallen).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article